Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.16 - Ce qu'il faut faire maintenant
What Needs to be Done Now: Eve of the Counterattack (3)
Les recrues sont chargées d'enquêter sur la mort des deux titans. Annie, qui veut rejoindre la police militaire, conseille Armin et Connie, qui hésitent encore.
Diffusion originale : 28 juillet 2013
Diffusion française :
28 juillet 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Keisuke Onishi
,
Yasushi Muroya
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
Guest.s :
Yoshimasa Hosoya
,
Tomohisa Hashizume
,
Shiori Mikami
,
Hiroshi Kamiya
,
Kozo Mito
,
Kouichi Sakaguchi
,
Takuya Masumoto
,
Susumu Chiba
,
Daisuke Ono
,
Shinji Kawada
,
Shigeyuki Susaki
,
Saki Fujita
,
Yuka Maruyama
,
Miyuki Kobori
,
Akimitsu Takase
,
Yu Shimamura
J'avais le souvenir que cet intermède "préparation de l'expédition" était le ventre mou interminable de cette saison 1... alors qu'en fait il est vachement intéressant.
Certes ça avance plutôt lentement ici, c'est un point de passage obligatoire pour envoyer tous nos personnages nommés (sauf Annie, adieu) vers le bataillon d'exploration. Ce n'est pas le plus palpitant, car on se concentre ainsi sur pas mal de personnages comme Jean qui ne sont pas principaux. Or, on se doute bien que beaucoup de nos personnages vont finir par s'inscrire dans la brigade principale de nos héros.
Mais malgré tout, quel ton épique dans la scène de l'engagement ! L'animation, la musique et les voice actors sont à fond. Le major Erwin dégage un charisme de fou, et je trouve que voir autant de personnes "déserter" et de laisser une poignée seulement de personnages dans la foule, montre à quel point la situation de l'humanité est précaire et le bataillon précieux.
Cela permet également de recentrer les enjeux clairement autour de la récupération des informations contenues dans la cave du père d'Eren. Ce point est tellement teasé qu'il n'arrivera sûrement pas avant quelques arcs, et il a intérêt à être incroyablement riche en révélations - ou bien à être une gigantesque déception pour les personnages.
La fin de l'épisode regroupe l'équipe autour d'Eren, évoque d'anciens événements qui demandaient en effet une certaine résolution (la mort de Marco, l'attaque de titan-Eren contre Mikasa) et lance vraiment le bataillon dans la plaine sur fond d'une musique épique encore une fois, leadée par un Erwin impressionnant. C'est toujours top pour ce que c'est, à savoir un épisode de transition.